Dévelopement Professionel Continu

Dans un secteur et un domaine en constante évolution comme celui des assurances et du risk management respectivement, il n'a jamais été aussi important de maintenir vos compétences à jour et de vous préparer a de nouvelles opportunités.

Le Dévelopment Professionel Continu (DPC) permet aux détenteurs de nos titres non seulement d’évaluer leurs compétences, mais également de mesurer leurs engagements aussi bien à accroître leur propre expertise qu’à repousser les limites du savoir, du savoir-faire et de l’expérience de la profession dans son ensemble.

Afin de garder leurs titres octroyés par IRMA qui courent pour une periode de deux ans, les détenteurs des titres IRMA doivent s'assurer qu'ils se conforment aux éxigences du DPC.

Le détenteur d’un de nos titres professionnels doit accumuler au moins 25 points DPC et payer les frais de renouvellement tous les deux ans.

Points par Activité


10 points

Participation à des conférences organisées IRMA.

10 points

Participation aux programmes éducatifs IRMA.

2 points

Participation aux événements soutenus par IRMA.

2 points par session

Conférencier / Animateur à toute conférence externe sur les risques (par exemple, conférence, séminaire, atelier, etc.)

3 points

Enseigner des cours relatives aux assurances et au risk management dans un établissement d'enseignement postsecondaire.

15 points

Rédaction de publications / articles liés à la gestion des risques : 15 points par manuel (si auteur unique). 8 points par manuel (si collaboration): 2 points par article contribué ; 2 points par vidéo; 2 points par interview publiée.

5 points

Membre du conseil d'administration ou équivalent dans une organisation à but non lucratif/commerce ou association professionnelle liée aux risques.

Conditions du DPC IRMA


Période Applicable

Le programme DPC pour chaque affilié est d’une période fixe de deux ans allant du début janvier à la fin décembre de l’année suivante. Les affilié qui se joignent après Juin d'une année donnée ne seront tenus de commencer leur programme DPC qu'en janvier de l'année suivante.

Mise à Jour des Points

Pour mettre à jour vos points DPC, veuillez soumettre les justificatifs (certificats de réussite ou de participation/preuve de présence) de vos activités DPC. Il incombe au membre de conserver un registre de ses activités DPC.

Registre des Points DPC

Soumettre Documents DCP